Activités ?
Villes ?


Garo Boixel Architectes


Architecture


chacun y trouve un peu sa place.
 

PRENDRE PLACE

Faire un projet d’architecture, c’est transformer des territoires habités. La forme de la ville ou du paysage nous est donnée. C’est sur elle que l’on agit, en réalisant un édifice. L’allégeance du particulier au tout fonde notre démarche. Il faut faire «l’état des lieux» avec précision et sensibilité. Le projet commence là. Prendre place c’est rechercher le caractère d’évidence du projet par rapport au lieu, aux usages, aux habitants.
 

RACONTER

L’architecture est un fait plutôt qu’un moyen d’expression. Le projet raconte une histoire qui s’adresse à tous. Ce récit n’est pas nécessairement spectaculaire, original, ludique ou techniquement ambitieux. Attentive aux «gens», aux choses, l’architecture nous apparaît riche quand elle est complexe, voire contradictoire. Elle se nourrit du compromis, elle le détourne. La vie, la ville, les choses sont souvent hybrides, imparfaites et touchantes. Nous aimons les «répétitions typologiques» des formes, la force des conventions, les lieux communs et des habitudes qui font des villes singulières et n’empêchent pas la créativité et l’originalité d’exister. L’architecture n’est pas une affaire d’image et de communication. Nous prêtons une grande attention au plan parce qu’au delà du fonctionnement, il parle de bien d’autres choses : de structure, de rigueur ou de folie, de règles ou de libertés, de mesure et de démesure, de rythme, de constante ou d’aléatoire...
 

CONSTRUIRE

L’acte de “bien construire” est, aujourd’hui, difficile dans un monde prioritairement voué à la rentabilité. La logique constructive consiste, pour nous, en un travail bien ordinaire de réflexion sur le rapport entre le produit manufacturé et la place qui sera la sienne dans l’édifice. Cette volonté de précision et de liberté relève parfois du défi, face à l’extrême normalisation des choses. La qualité finale d’une réalisation dépend pourtant, pour une grande part, de cette maîtrise de la mise en oeuvre.
Notre rôle d’architectes est aussi de susciter sur le chantier l’intérêt de tous les acteurs pour la “belle ouvrage”.



Contacter : Garo Boixel Architectes

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!